Le lycée Schwendi c’est ….

Un support d’apprentissages de qualité porté par les acteurs de l’Education Nationale et la Région Grand Est.
Un établissement à taille humaine (350 élèves) dans un cadre calme et agréable accessible par le réseau TRACE et le TER et possédant des équipements modernes.

L’accueil des publics plus fragiles pour favoriser la un parcours d’insertion : MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), ULIS PRO (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) et la 3ème Prépa Métier, dédiée à la construction d’un parcours sécurisé pour une poursuite d’études professionnelles sous statut lycéen pro ou apprenti.

L’innovation pédagogique : la seconde « rebond », unique en son genre et accueillant des élèves issus de 3ème afin de leur donner de l’appétence pour les disciplines technologiques et la possibilité de réussir le bac STI2D en trois ans.

Des parcours de formation riches et diversifiés proposés à divers publics lycéens, apprentis, auditeurs du Greta Centre Alsace, s’articulant autour de trois filières professionnelles : électrotechnique, maintenance industrielle, plasturgie et une filière technologique STI2D qui sont adaptées à l’évolution des métiers et des secteurs industriels et porteuses d’emploi et favorisant l’employabilité grâce à des acquis professionnels solides et des compétences transversales.

Un suivi personnalisé mené par une équipe investie où tout est mis en œuvre pour accompagner chacun des élèves dans sa scolarité afin qu’ils aient confiance en leurs capacités de réussite.

Un label « lycée des Métiers » qui garantit une qualité et un suivi du travail mené dans la structure scolaire ainsi qu’une collaboration exigeante et efficace avec les entreprises.

La construction (à venir) d’un Label E3D fédérateur de toutes les initiatives, de toutes les idées des acteurs de la Cité Schwendi en faveur du Développement Durable dans des approches techniques, technologiques, éducatives et pédagogiques conjuguées.
Des relations privilégiées avec les professionnels nécessaires pour d’une part garantir une veille technologique et d’autre part faciliter le contact des jeunes avec le monde du travail, ses codes et ses impératifs.

L’ouverture européenne et internationale dans le cadre de mobilités pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et la possibilité de valider « l’Europass ».

Le lycée de la confiance : une structure où l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et d’encadrement sont mobilisées pour offrir à chaque élève et apprenant un parcours sécurisé, garant d’une insertion professionnelle réussie dans leur parcours de formation tout au long de la vie.

Isabelle MARTIN, Proviseur