La Seconde Rebond


Admission

  • Entrée en seconde rebond après une 3ème en collège.
  • Admission sur dossier.
  • 24 élèves maximum.

Objectifs de la seconde rebond

Proposer une voie originale et unique à des élèves de troisième motivés n’ayant pas obtenu une orientation en seconde GT, de réussir un BAC technologique STI2D.

Les élèves et leurs parents s’engagent sur une période de 3 ans au lycée ; la poursuite d’études donne accès à un large choix dans l’enseignement supérieur.

 


Une approche technologique innovante

Elle s’appuie sur l’analyse et la découverte de systèmes pluri techniques issus des technologies innovantes : robotisation, humanoïdes, recyclage, cycle de vie.

Deux champs technologiques sont abordés : la Mécatronique et l’Éco-conception.

Vidéo de présentation


Un partenariat fort

Les travaux proposés sont développés en collaboration avec les partenaires de cette seconde : l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (domaine Mécatronique), et Pöppelmann : entreprise engagée dans l’Eco-conception et la valorisation de leurs produits.


Organisation des enseignements

Les enseignements de découverte technologiques sont proposés sous forme de travaux pratiques, d’expérimentations, et de projets de réalisation.

Les enseignements généraux sont adaptés au niveau des élèves admis, et permettent une intégration dans en Première STI2D.


Les modules : La Mecatronique & L’Eco-Conception

La Mécatronique allie l’utilisation simultanée de la mécanique, l’électronique, l’automatisme et l’informatique. Elle est ici abordée via l’utilisation d’une base légo avec une brique paramétrable informatiquement. L’assemblage et la prise en main d’outils informatiques permettent une approche plutitechnologique.

L’Eco conception prend en compte l’impact d’un produit sur l’environnement tout au long de sa vie. Elle inclut le processus de recyclage en fin de vie et les impacts environnementaux. La réalisation d’un objet de loisir à l’aide de moyens de prototypages et la prise en main d’un logiciel de conception assisté par ordinateur permet une approche de conception technologique.

Chacun des champs technologiques aboutit à une réalisation concrète. La démarche de projet est ici mise en avant. Des expérimentations scientifiques complètent l’ensemble.

L’évaluation est réalisée par «Compétences» (sans notes).

 

Pour visualiser les projets réalisés en seconde rebond et dans les modules technologiques :

Visualiser les projets par flash-code



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