Qu’est ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Les premières actions VAE ont débuté au lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim en 2005. Ces actions sont pilotées par le GRETA Centre Alsace qui est basé au lycée Blaise Pascal de Colmar.
Un dossier d’habilitation VAE respectant la charte Marianne a été fait en 2006 et validé.
Un bureau spacieux est réservé à la VAE de manière à pouvoir recevoir les candidats, lors des séances d’accompagnement, dans des conditions optimales.
Des professeurs ont été formés à la fonction d’Accompagnateur VAE :

• M Schilling.

Pour davantage d’informations sur la VAE : Portail National : http://www.vae.gouv.fr/

Pour s’inscrire, contacter le Greta Centre Alsace : 0389 22 92 22