Le CAP CIP 

Conducteur d’Installations de Production


Admission :

  • après une 3ème de collège,
  • après une 3ème Prépa Pro,
  • après une 3ème de SEGPA,

et être admis par la commission d’affectation.


Domaine d’activités

Cet opérateur, également appelé Conducteur d’Installations de Production, est chargé d’assurer les opérations de production sur un système industriel le plus souvent automatisé. Il est responsable de sa machine et, à partir de documents de travail qui déterminent les opérations à réaliser, il effectue les réglages, le changement d’outillage, la mise en route, les contrôles et la maintenance de premier niveau, en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité. Son poste est le plus souvent intégré à une ligne de production ; dans ce cas là, il travaille au sein d’une équipe d’opérateurs sous le contrôle du Conducteur de ligne.


Au programme E.T.P. (Enseignements Technologiques et Professionnels)

Vous réaliserez des activités professionnelles sur des machines de production du secteur de la plasturgie (réglages, mises au point du poste de travail, mise en route, alimentation en matières premières, contrôle de la production, changement d’outillage, maintenance, surveillance et nettoyage du poste de travail).


L’examen

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) sera appliqué pour toutes les épreuves de l’examen.


Et après…

L’insertion professionnelle sur des emplois de conducteur de machines de niveau V dans les petites, moyennes et grandes entreprises dans les domaines de la Plasturgie, l’Agroalimentaire, la Métallurgie, etc… Pour les meilleurs, l’accès en Première BAC Pro MEI, BAC Pro Plastiques et composites, formations assurées au Lycée Schwendi.

 

Télécharger la brochure d’information

Loading...