Le CVL

Autonomes et responsables !

Les réalisations :

• La salle du foyer des élèves a été réaménagée avec du nouveau mobilier,
  • Deux fresques décorent la salle de permanence, une a été élaborée en arts appliqués et l’autre par les élèves de la MLDS,
  • L’affichage a été revue et 2 écrans d’information ont été accrochés dans le hall
  • Des cendriers ont été installés aux entrées du lycée pour éviter aux détritus de prendre feu,
  • Le garage à vélo a été restructuré et sécurisé.
  • L’aménagement de la cour avec baby-foot et table de Ping Pong
  • Organisation du Percent
  • Organisation de la semaine des talents
  • Participation à des projets humanitaires

Les projets et réalisations de la vie scolaire avec les élèves 2019-2020 :

Action humanitaire en soutien à l’association Espoir de Colmar

• Collecte de vêtements

Action humanitaire en soutien au Zoo de Mulhouse pour la préservation d’espèces animales

• Récolte de dons de 200€

Action de promotion du lycée

• Tenue d’un stand par des élèves lors d’une rencontre parents-profs,
  • Bénéfices reversés à Espoir

Actions 2019-2020

Action 2020-2021

S’ENGAGER : en route pour réaliser une belle action de solidarité !

Les élèves du lycée Lazare de Schwendi n’en finissent pas de faire preuve de solidarité. Chaque année des élèves s’engagent à transmettre ses valeurs solidaires aux nouveaux arrivants. Cette fois-ci les élèves de 3ème Prépa Métier accompagnés de leur professeur d’Eveil Culturel Mme FUNK et de Mme DIAS, CPE ont donné l’impulsion aux jeunes du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) pour organiser une collecte au profit des SDF. Ils ont diffusé l’information aux autres élèves et aux personnels de l’établissement et les ont encouragés à s’investir dans des actions au service des autres, des plus démunis. Chaque membre de l’établissement a pu participer de manière très simple ; il s’agissait de composer une boite-cadeau de Noël au profit des sans-abris comprenant des produits chauds, des produits d’hygiènes, un divertissement (livre, sudoku…), une gourmandise, des produits de protection sanitaire (masque, gel hydroalcoolique…) et un message de solidarité. Cette action a ensuite été relayée par l’association « La croix de Malte » de Colmar. Notre correspondant pour l’association Frédéric Meyer est venu le mardi 15 décembre, accompagné d’une jeune bénévole de 21 ans afin de partager leurs expériences lors des maraudes. Les jeunes présents ont été très touchés par leur témoignage et leur ont remis 37 colis. Les bénévoles remettront dès jeudi ces présents aux SDF de la région.