Anglais au lycée

A raison de 3h hebdomadaires dans les deux langues. En 1ère et Terminale STI, les élèves continuent à bénéficier de 4h de langue vivante par semaine.

En Bac PRO (3 ans), une attention toute particulière est accordée à la compréhension et à l’expression, tant orales qu’écrites lors des 2h d’anglais hebdomadaires.

La section anglais du lycée se trouve être particulièrement dynamique tant au niveau de sa partie technologique que professionnelle.

Les épreuves écrites comme orales (facultatives) sont préparées avec soin en 2nde ISI (3 heures par semaine), en STI, BEP et Bac Pro (2 heures par semaine). En CAP une épreuve orale facultative de langue est également possible. En plus de ces deux heures d’enseignement obligatoire, les élèves de section professionnelle du lycée se voient proposer chaque année une heure de préparation au Certificat Régional de Compétence en Anglais (CRCA), pour ajouter à l’obtention de leur Bac Pro, cet autre diplôme reconnaissant au valeureux candidat un niveau d’excellence dans la langue de Shakespeare.

Ouverture sur le monde anglo-saxon

Juillet 2007 a vu la concrétisation d’un rapprochement entre le site industriel « The Engine » du West Nottinghamshire College et le lycée Schwendi, commencé en 2005, et qui a vu en l’espace de 3 ans, douze lycéens s’envoler pour la région de Nottingham (centre de l’Angleterre) pour étudier dans ce « Further Education College » (plus d’infos sur cet établissement sur son site : www.wnc.ac.uk).

Ainsi les candidats, comme Clément G., Jonathan K. ou William H. ont eu l’occasion unique de vivre une expérience unique en son genre. Ce dernier se voit remettre ci-dessus par la représentante de la DAREIC (Rectorat de Strasbourg), Elisabeth Heitz, son Europass, document officiel émis à la demande de l’Union Européenne pour valider les expériences professionnelles à l’étranger, quelques semaines avant de décrocher leur examen !

Last but not least

Lorsque les élèves sont demandeurs nous nous efforçons d’organiser un séjour culturel de quelques jours en autocar à Londres et ses environs comme ce fut le cas l’an passé.

En 2009

Après le stage fructueux pour les deux parties française et britannique, Shawn, Chris et Mickaël cèderont la place à d’autres camarades anglais pour 15 jours en Alsace au lycée Schwendi.

Nouveautés 2010 :

Objectif 2011: Le Lycée des Métiers a mis tout en oeuvre à la rentrée 2010 pour permettre au maximum d’élèves du nouveau Bac pro 3 ans de se familiariser encore davantage avec les langues allemande et anglaise.

Aussi, un PARCOURS EUROPEEN a t-il été mis en place en Electrotechnique (en allemand) et en Plasturgie et en Maths/Sciences (en anglais).

Le but est sensibiliser toujours davantage d’élèves à la dimension européenne de notre société, à l’importance de la mobilité comme à la formation professionnelle.

Article paru dans l’Alsace le 18/06/2009

avril 2010: Nils (1STI), Lucca (Tle Bac Pro Eleec) & Mathieu (1ère STI) en stage au WestNotts College dirigé par Brian MALYAN.

Olga KOZATI – Assistante Comenius européenne de nationalité Grecque – enseigne durant 7 mois à la Cité Scolaire Lazare de Schwendi le Grec, l’Anglais et le Français.

Terri and Jamie, lycéens au WestNotts College, en stage au Lycée Schwendi (et alentours…) fin avril.

Visite du directeur du WestNotts College – Brian MALYAN – accompagné de l’un de ses enseignants – John WILSON – dans les nouveaux ateliers du Lycée Schwendi.