Lazare de Schwendi
Ah, ce sacré LAZARE DE SCHWENDI !
Mais qui était donc, celui dont le lycée porte le nom ?
Lazare de SCHWENDI était un chevalier, conseiller impérialn et Baron de HOHLANDSBOURG.
Né en 1522 à MITTELBIBERACH en ALLEMAGNE, il est né d’une liaison entre le noble RUHLAND de SCHWENDI et sa servante, Appolonie WENCKEN.
En 1524 son père le reconnaît, lui accorde son nom et ses armes mais meurt un an après. Lazare de SCHWENDI est alors envoyé à l »université de BALE, suit des études à PARIS et à STRASBOURG. Il écrit et parle l »allemand, le latin et le français. Il comprend l »espagnol et le hongrois et certainement la langue des PAYS-BAS.
A 24 ans, il entre au service de l »empereur Charles QUINT. A ses côtés, il participe aux campagnes sur le Danube et en SAXE et aux missions diplomatiques aux PAYS-BAS, à PRAGUE, en SUISSE… La veille de Noël 1552, au camp de METZ, Lazare de SCHWENDI est armé chevalier par l »empereur et nommé châtelain de BRISACH. Il décide de s »installer dans cette région.
En 1563, il entre au service de l »empereur FERDINAND et est nommé commissaire des guerres sur la frontière hongroise. Commandant toutes les troupes à pied et à cheval dans la région de l »Est, il part attaquer la forteresse de TOKAY. Il y trouve un butin très riche qui se composait, entre autres, de 10.000 ducats et de 4000 tonneaux de vin.
Selon une légende, il aurait même ramené de HONGRIE et implanté pour la première fois à KIENTZHEIM le cep de la vigne de TOKAY.
En 1568, l »empereur de PRAGUE le nomme baron de HOHLANDSBOURG. Un an plus tard, il s »approprie la seigneurie de KIRCHHOFEN près de BRISACH.
En 1578-79, il est conseiller lors des travaux de fortification à BELFORT et sollicité à VIENNE pour ses ouvrages relatifs à la sécurité des frontières de l »empire. On l »écoutera également lors des travaux de fortification de la ville d »ENSISHEIM. Sa bibliothèque et sa collection de médailles passent pour avoir été parmi les plus rares de son époque.
Lazare de SCHWENDI meurt à 61 ans en son château à KIRCHHOFEN. Il est enterré en l »église de KIENTZHEIM. Sur sa pierre tombale on peut contempler le valeureux guerrier et prévenant administrateur dans son armure