Le mercredi 14 octobre 2015, les élèves de 2nde MEIPC du Lycée Lazare de Schwendi sont partis en Allemagne découvrir et visiter une entreprise de renommée mondiale, l’entreprise ARaymond qui fabrique et propose des produits pour la fixation, principalement dans les domaines de l’automobile.

Centre de Formation de Brombach-Lörrach, de gauche à droite : un atelier ; une salle de cours

Monsieur Kaeppele, le directeur de la formation, a présenté le matin le centre de production et l’après-midi le centre de formation des apprentis de ARaymond. Les jeunes lycéens ont été très intéressés par les informations concernant le système d’apprentissage allemand («Duale System ») et ont été ravis d’échanger avec Valjon Imeri, jeune français qui, après avoir réussi un bac pro de Technicien d’Usinage à Mulhouse, poursuit actuellement ses études en deuxième année d’apprentissage Outilleur à l’école de Lörrach.

Avant de repartir, les jeunes ont encore écouté attentivement Monsieur Kaeppele leur rappeler les nombreux débouchés en Allemagne dans les métiers de la plasturgie et de la maintenance industrielle.

Sortie organisée par les professeurs MM. Salahy, Boujlil et Larue.
2 Classes concernées : 2nde MEI et 2nde PC.
Accueil et visite organisée par M. Kaeppele Alexander, « Ausbildungsleiter » (directeur de la formation chez ARaymond).