Les élèves du lycée Schwendi ont participé au prestigieux concours des Olympiades des sciences de l’ingénieur qui se sont déroulés dans l’académie et qui ont réuni à cette occasion de nombreux élèves de la plupart des lycées technologiques d’Alsace.

Des projets par groupes sont présentés à des jurys attentifs et exigeants en termes d’attendus. Ces projets regroupent des réalisations concrètes de jeunes passionnés par la technologie mêlant imagination, innovation et gadgets en tout genre. Un thème est sélectionné chaque année, celui choisi cette année met en avant l’ingénierie au service des enjeux énergétiques. Ce thème plus jamais que d’actualité avec les derniers événements liés aux énergies donne la possibilité d’innover dans des systèmes de gestion toujours plus perspicaces

C’est une occasion unique de rassembler des personnes d’horizons divers tels que les autorités scolaires, de grandes écoles et universités, des professionnels du monde du travail, des ingénieurs curieux de nouvelles idées….

Trois groupes du lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim ont présenté leurs projets.

Le premier : un habitat pour blobs avec création de timeslap, le second projet permettait le bobinage synchronisé de filaments recyclés pour machine d’impression 3d. Le troisième groupe, quant à lui, a présenté la problématique d’un enseignant de mathématiques qui souhaitait mieux maîtriser le flux de chauffage à eau chaude d’une partie de son logement. Une maquette de simulation en laboratoire de Sti2d est alors imaginée, montée et testée.

Les jurys ont décerné le second prix des Olympiades à ce dernier projet.

 Un grand bravo à l’ensemble des participants d’avoir participé à ce beau concours et nos félicitations aux trois élèves ayant remporté ce prix et un beau classement sur le podium.

Comme l’a précisé M Loesch, proviseur du lycée, ce sont des jeunes garants de notre futur, du monde technologique et du chemin à parcourir pour atteindre une forme d’indépendance (ce sujet étant pleinement d’actualité).

Loading...