Des élèves de Terminale STI2D du lycée Schwendi, se préparent à clore leur cycle de lycéen, par la présentation de projets technologiques, obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat Sciences Techniques de l’Industrie, voie des Sciences de l’Ingénieur ; Ces élèves sont issus du cycle expérimental de la Seconde Rebond, proposé spécifiquement au sein du lycée.

Parmi ces projets, certains d’entre eux participais aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur (OSI), mettant en oeuvre tout types de réalisations promouvantes de l’innovation technologique, de l’aide aux personnes, du respect de l’environnement très impacté, et de réalités mêlant besoins énergétiques, développement durable et ingénierie ‘bien Française’.

L’un de ces projets à été très vivement observé par les jurys des Olympiades, lui valant la 4ème place, suscitant l’intérêt et le souhait de son aboutissement. Voilà que cette volonté est presque aboutie ! En passant par la création d’un gaz à partir de déchets verts, au remaniement intégral d’un Drift Trike thermique en électrique, et jusqu’à la réalisation d’un prototype d’éolienne à pâles orientables (demandé et financée par une société Colmarienne), les réalisations ne passent pas vraiment inaperçue !

Partis d’une feuille blanche, élaborer les contraintes, confronter les nombreux problèmes et réalités techniques, voilà que ces prototypes apparaissent… Que dire de la mise en oeuvre de tels projets nécessitant investissement personnel, et toujours la même conviction qui dit « Laissons la chance à tout le monde de s’exprimer et démontrer ».
Nous ne pouvons que féliciter les futurs bacheliers pour leurs dévouement. On leur souhaite ‘Bon vent’ pour la poursuite de leurs études supérieures, et qu’il continu à leur ‘souffler’ d’ingénieuses idées.