Le relais du marathon 2019 fut l’occasion rêvée de mettre en place un projet pédagogique soulignant les valeurs d’engagement, de solidarité et d’effort pour le lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim.

La distance du marathon (42,195 kms) est divisée en 4 sections et chaque relayeur parcourt sa distance et transmet le dossard au coureur suivant. Cela oblige à une délicate logistique de navette bus, remarquablement gérée par les organisateurs.

Pour un tel défi, chaque coureur doit satisfaire à quelques contraintes : s’entraîner, voir son médecin pour obtenir un certificat médical, se lever tôt, ce qui fut certes facilité ce dimanche par l’arrivée d’un beau soleil matinal.

Soutenues par la direction de l’établissement, ce sont 4 équipes du lycée qui furent inscrites pour cette édition 2019 mais seules 3 équipes ont pris le départ. En effet, la défection d’un coureur lycéen en dernière minute a contraint l’une des 2 équipes élèves à déclarer forfait. La frustration fut grande pour les 3 coureurs restants qui étaient prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les 12 participants sur la ligne de départ ont eu tous à cœur de faire de leur mieux, chaque quartet ayant répondu « Présent(e) ! »

« Bien plus que les résultats (10e, 24e et 95e sur les 171 équipes engagées), il est important qu’élèves comme adultes vivent l’expérience de la course. Chacun a pu ressentir excitation, plaisir mais aussi frustration pour ceux, malchanceux, n’ayant pu prendre le départ. Et ils ont connu la souffrance sous un soleil de plomb. Ils se sont rendus compte de leurs limites physiques (manque d’entraînement, d’hydratation…) mais aussi de l’importance et de la force du mental ! De la capacité du corps à s’adapter, à repartir, en dépit de douleurs, parfois et la joie profonde à se dépasser pour soi et pour l’équipe… » résume Sanddy Cabigliera, professeur d’EPS et à l’origine du projet en 2018.

Souder un groupe autour d’un projet, briser la glace éventuelle entre adultes et adolescents, aller au bout de son engagement et se laisser surprendre… Nathan Di Foglio, Bastien Lelieur, Raphaël Deparis et Lucas Leklou de Terminale STI Développement Durable en parlaient après la course : « Au début, en juin, on a dit qu’on était partants mais un peu pour rire… Je croyais qu’on changerait tous les quatre d’avis à la rentrée ! » Et de fil en aiguille, l’échéance approchant, l’enjeu se concrétise. Et ils l’ont fait !

Zakaria Basraoui, élève de Terminale Maintenance, a décidé de s’engager dans une équipe composée de deux enseignantes et d’un enseignant. Une semaine avant la course, il remplace une enseignante blessée. Nul doute que le franchissement de la ligne d’arrivée et la médaille passée autour de son cou resteront un intense moment de fierté.

Il y a même fort à parier que pour les élèves inscrits à cette épreuve, l’obtention de l’examen soit désormais plus à portée de main que jamais !

Ingersheim, septembre 2019