Chaque année, « Le Parisien Etudiant » publie une liste des lycées par région, en leurs attribuants un classement.
Le palmarès met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points).
Ce classement est défini en fonction de critères ; en voici un extrait :

« Le taux de réussite au bac n’est que l’un des indicateurs qui permet de juger les résultats d’un lycée. Regarder le pourcentage d’élèves de seconde qui accèdent au bac (Taux d’accès de la seconde au bac) est donc un bon moyen de voir si l’établissement est sélectif ou non. Par ailleurs, il est primordial de comparer le taux de réussite et d’accès de chaque lycée aux taux « attendus », qui tiennent compte des caractéristiques socio démographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Cette démarche permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’avoir une idée de son efficacité.
L’ensemble de ces données statistiques concernent les résultats du Bac de l’année 2018. Ce classement est réalisé selon 3 critères de tri : total des valeurs ajoutés (VA) sur taux d’accès et taux de succès au Bac, taux de succès général du lycée, effectif.
Chaque famille de lycées est réalisée sur la base des valeurs ajoutées (VA) sur taux d’accès de la seconde au Bac et sur taux de succès. La VA sur taux de succès est calculée par la différence entre le taux constaté de succès au Bac et le taux attendu. »

En voici le résultat, pour la région Grand-Est :

Consulter l’article « Le Parisien »
Et voici le classement National en STI2D :

Consulter l’article « Le Parisien »
‘Reportage journal télévisé 19/20 France 3’, du 20 Mars. => Voir le reportage.
Classement Grand-Est :
Classement National en STI2D :