Les élèves de la classe de première STI2D du lycée Lazare de Schwendi sont partis pendant trois jours, du 06 au 08 février pour un stage théâtre au Théâtre du peuple de Bussang, encadrés par le comédien Roberto Jean.

L’atelier s’est organisé autour de la thématique du rêve à partir du livre Rêves de Walter Benjamin et d’un corpus de textes. Le rêve étant bien sûr un prétexte pour aborder des questions de plateau, de jeu, de théâtre. Les élèves ont aussi été amené à préparé plusieurs exercices physiques, de groupe, sur le rythme, sur l’imaginaire.

Ils ont également eu l’occasion de visiter dans tous ses aspects ce théâtre unique, classé monument historique.
Enfin ceci a permis de mettre en valeur une très belle énergie de groupe, avec des élèves curieux, ludiques et dynamiques. Une belle attention en commun a pu éclore, un quelque chose qui circulait admirablement bien dans le groupe et qui rendait le travail agréable et productif. Outre le bénéfice immédiat et le plaisir de jouer, les élèves ont pu se découvrir, se révéler et acquérir une aisance à l’oral non négligeable pour leur avenir.

Ingersheim, Mars 2018