Les idées humanistes et la question des blessés sur les champs de bataille sont à l’origine de la création de la Croix Rouge Internationale à Genève à la fin du XIXème siècle. En 1929 a été bâti dans cette même ville, le célèbre palais des Nations, à la suite des événements de la première guerre mondiale ; il est encore aujourd’hui le siège européen de l’Organisation des Nations Unies.

Ces élèves du lycée préparant un Bac professionnel ou un CAP dans le domaine des métiers de l’industrie ou du bâtiment ont pu se rendre compte de l’importance de ces grandes institutions internationales ; ils ont pu comprendre aussi que le maintien de la paix dans le monde a toujours été le fruit d’un travail de longue haleine. Cette journée a pu se faire grâce à une subvention de la Région Alsace dans le cadre de l’Animation Vie Lycéenne.