L’industrie alsacienne intéresse les jeunes du Lycée Lazare de Schwendi Ingersheim, et plus particulièrement les deux filières Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels et CAP Conduite d’Installations de Production. La journée du 25 mars a été consacrée au déroulement de la fabrication d’une automobile française en partant de l’emboutissage des tôles sous les énormes presses, en passant par l’assemblage et la soudure.

Les différents éléments, tels que les pare-brises sont montés ensuite sur les véhicules. La plupart de ces tâches sont effectuées par des robots de dernière génération capables d’une extrême précision.En fin de chaîne, le montage des éléments de bord ainsi que le contrôle qualité, extrêmement pointilleux et le premier démarrage du moteur sont des tâches effectuées entièrement par des mains humaines.

Tout cela représente pour les deux filières du Lycée d’Ingersheim, des emplois potentiels autant pour le suivi et la maintenance de l’énorme parc de machines industrielles qu’au niveau de la conduite des installations de production et du contrôle qualité qui correspondent davantage à la formation des jeunes issus du CAP CIP. Cette journée a pu se faire grâce au soutien de l’UIMM d’Alsace.