Le lundi 20 mai 2019, les élèves de 1ère STI2D et du groupe DNL allemand 1ère Bac Pro étaient partis découvrir les grandes étapes de l’histoire de la technologie au musée de SPEYER. Pendant la visite qui a duré 4 heures, ils ont eu l’occasion de mettre à profit leur connaissances en allemand et en anglais en remplissant un questionnaire mis à leur disposition par le musée.

Le lendemain, après avoir passé la nuit à l’auberge de jeunesse d’Heilbronn, ils sont allés visiter une partie du centre aérospatial de Lampoldshausen. Les élèves ont été répartis en 7 petits groupes de 4, chacun animé par un scientifique du centre. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec lui en allemand ou en anglais et ont réalisé diverses expériences. Les thèmes abordés étaient les suivants : l’aérodynamique, la combustion, les énergies, le rayonnement, le vide, le GPS, les piles à combustible, les techniques de mesure et la station spatiale internationale. Ainsi, pendant la journée, chaque élève a pu participer à 2 groupes de travail.

Télécharger la fiche descriptive