Les élèves du lycée Schwendi, de Terminale STI2D, finalisent leurs projets ; ceux-ci sont obligatoires dans le cadre du Baccalauréat, et seront présentés sous forme d’oraux. Par exemple, dans la spécialité « Energie-Environnement », des projets ambitieux, mais utiles….

Tout est parti de simples phrases : « M’sieur, pourquoi ce quad ne roule jamais ? » ou encore : « Wouahh, il fait trop ‘encore’ chaud ici !! ». Des phrases non dénuées de sens, car deux vraies problématiques énergétiques. Consciencieux des problèmes énergétiques actuels, et responsabilisés à l’environnement, ces deux thèmes touchent pleinement une réalité qui a amené à développer un projet technologique.

Réponse à la problématique de -sur-chauffage d’une salle (Prototype commandé par tablette), investit par Arnaud, Anthony, Vianney et Aladin. - Réponse d’un quad pour enfant (de collège) ne pouvant fonctionner en milieu scolaire, investit par Gregory, Valentin et Raphael.

Après des recherches sur les causes et conséquences de leurs dires, les élèves ont menés une vraie investigation, afin d’apporter une ou plusieurs solutions. Elles sont concrétisées par la réalisation d’un prototype, par leurs modélisations et simulations, par propositions d’améliorations et des annonces d’économies d’énergies et d’impacts environnementaux. Soutenus et encouragés par leur professeur de cette spécialité, ils sont prêts à affronter le monde réel, avec toutes les remises en question dont il peut être question, pour allier Technologie et Innovation, Économies d’énergies et préservation de l’Environnement.