La troisième prépa métier

Pour des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d »un projet de formation
dans les voies professionnelles, générales ou technologiques

• Globalisation d »une partie des horaires
  • Renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations
  • Projets adaptés aux besoins des élèves

Comment intégrer ce dispositif ?

Faire une demande auprès du chef d »Etablissement de la classe de quatrième.

Après proposition du conseil de classe de 4°, une commission académique statuera sur chaque candidature.

Créer, chez des élèves scolairement fragiles,

une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de premier cycle en s »appuyant sur des méthodes pédagiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation à la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d »observation, stages d »initiation voire d »application réalisés en entreprise, administration ou association.

La réflexion, puis le choix par l »élève du parcours de formation auquel il aspire se construisent avec l »équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Les élèves de troisième « prépa métier » présentent le Diplôme National du Brevet, dans la série de leur choix.

Perspectives

La troisième prépa métier, en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d »orientation.

Cette disposition assure également la réversibilité des parcours

Télécharger la brochure d’information