• Entrée en seconde rebond après une 3ème en collège.
  • Admission sur dossier.
  • 24 élèves maximum.

Objectifs de la seconde rebond

Proposer une voie originale à des élèves de troisième motivés n’ayant pas obtenu une orientation en seconde GT, de réussir un BAC technologique STI2D.

Les élèves et leurs parents s’engagent sur une période de 3 ans au lycée ; la poursuite d’études donne accès à l’enseignement supérieur.

Une approche technologique innovante

Elle s’appuie sur l’analyse et la découverte de systèmes pluri techniques issus des technologies innovantes : robotisation, humanoïdes, recyclage, cycle de vie.

Deux champs technologiques sont abordés : la Mécatronique et l’Éco-conception.

Un partenariat fort

Les travaux proposés sont développés en collaboration avec les partenaires de cette seconde : l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (domaine Mécatronique), et Pöppelmann : entreprise engagée dans l’Eco-conception et la valorisation de leurs produits.

Organisation des enseignements

Les enseignements de découverte technologiques sont proposés sous forme de travaux pratiques, d’expérimentations, et de projets de réalisation.

Les enseignements généraux sont adaptés au niveau des élèves admis, et permettent une intégration dans en Première STI2D.

Les modules : La Mecatronique & L’Eco-Conception

La Mécatronique allie l’utilisation simultanée de la mécanique, l’électronique, l’automatisme et l’informatique.

L »Eco conception prend en compte l’impact d’un produit sur l’environnement tout au long de sa vie. Elle inclut le processus de recyclage en fin de vie et les impacts environnementaux.

Chacun des champs technologiques aboutit à une réalisation concrète. Des expérimentations scientifiques complètent l’ensemble. L’évaluation est réalisée par «Compétences».

Pour visualiser les projets réalisés en seconde rebond et dans les modules technologiques :

Visualiser les projets par flash-code

Télécharger la brochure d’information